Forum pédagogique

15 mai - Conférence à INALCO "La langue comme outil pédagogique émancipateur"

15 mai - Conférence à INALCO "La langue comme outil pédagogique émancipateur"
par Nadia Ivanova, dimanche 28 avril 2019, 11:02

Bonjour,

Une amie, polyglotte et enseignante à INALCO Fida Bizri m'a demandée de l'aider à diffuser cette information et j'ai tout de suite pensé à UEPD. Certains d'entre vous connaissent Fida (qui a appris le polonais avec Silent Way en quelques mois pour ensuite partir enseigner en Pologne). 

Vous reconnaitrez indubitablement dans sa démarche actuelle le principe de subordination de l'enseignement à l'apprentissage.

La conférence en question est destinée aux gens qui "s’intéressent à la pédagogie inclusive solidaire émancipatrice et/ou au sort des jeunes qui se retrouvent perdus dans les dédales de la société à 18 ans à la sortie de l’école." 

"Cette année j’ai décidé de m’investir auprès des jeunes étudiants en difficulté de l’INALCO parce que je voyais bien que chaque année ils arrivent et repartent avec un gros sentiment d’infériorité et d’inadéquation que je trouve dangereux à long terme pour eux et pour la société.

10 étudiants ont inventé une langue et dans le processus de l’invention ils ont appris tant de choses que les autres profs de langue et de  linguistique peinaient tant à leur enseigner. En fait il fallait juste les accompagner pour arriver à accoucher de questions plutôt que de les noyer avec des réponses à des questions qu’ils ne s’étaient jamais posées. 

J’organise donc cette conférence le 15 mai pour leur donner la parole (ils parleront en Fenisy thrapunj, la langue qu’ils ont inventée, et moi je traduirai en français :-))" 

La conférence aura lieu le Mercredi 15 mai à 19h30 à l'Auditorium

Entrée libre

INALCO 

65, rue des Grands Moulins

75013 Paris

Métro ligne 14 ou RER C

arrêt Bibliothèque François Mitterrand

Je joins l'affiche en PDF avec la présentation officielle :

https://uepd.quizport.com/pluginfile.php/964/mod_forum/post/7711/Fenisy%20Thrapunj%20%2015%20mai%202019.pdf

Tags: